Moulin de Parade Centre équestre, centre de vacances, location de salle

Le 24 mai 2018 à 19h00

Initiation à la sophrologie

Le sophrologue Patrice SERRA propose une séance d’initiation gratuite et de découverte le jeudi 24 mai à 19h00 dans la salle du Moulin.

Découvrez les bienfaits de la Sophrologie sur le couple Homme-Cheval, pour une meilleure relation et performance lors des concours.

Grâce à la Sophrologie, le cavalier va apprendre à se connaître soi-même, à utiliser ses sens (quel magnifique sujet que le cheval pour exercer ! la vue, le toucher, l'odorat, l'ouïe), à apprivoiser ses émotions, à écouter ses ressentis, à vivre l'instant présent pour rester connecté à sa monture. En appréhendant d'abord comment lui/elle se sent, il/elle pourra considérablement améliorer la relation avec son compagnon équin de manière générale.

La sophrologie s'articule autour de 3 types d'exercices :

  • Des exercices respiratoires : pour apprendre à se calmer à se concentrer à se dynamiser…
  • Des exercices de relaxation dynamique c'est-à- dire en mouvements pour appréhender son propre corps. En effet la relation avec le cheval passe également par un langage corporel d'où l'importance pour le cavalier d'être conscient de son propre corps pour valider les messages qu'il souhaite faire passer mais également pour se libérer des tensions pouvant accentuer des problématiques de position d'assiette…
  • Des exercices de visualisation positive pour se « programmer » positivement. Que ce soit pour créer un lien plus fort avec l'animal pour devenir plus performant en compétition pour améliorer sa position (légèreté dans les mains – assiette – détente …)